Sabodet Lyonnais
Publié le: 23-01-2024Recette de sabodet lyonnais
- 1 saucisse lyonnaise de type sabodet, 400-600 grammes,
- 50 g de beurre,
- 20 ml d’huile neutre (l’huile de pépin de raisin ou tournesol)
- 30 g de farine,
- 3 petites échalotes,
- 1 oignon,
- 1 poireau (seulement la tige),
- 4 pommes de terre pelées et tranchées en tranches d’1 cm d'épaisseur,
- 1 feuille de laurier,
- 500 ml de Beaujolais rouge,
- 250 ml d’eau,
- 10 ml ou une cuillère à soupe de marc ou d’eau de vie.
Comment cuire le Sabodet Lyonnais ?
- Avec la pointe d'un petit couteau, percer la saucisse à intervalles réguliers pour minimiser la rétraction du boyau au point de rupture pendant la cuisson.
- Chauffer l'huile avec 20 grammes de beurre dans une casserole munie d'un couvercle qui peut aller au four (cocotte en fonte), jusqu'à ce que la mousse du beurre diminue.
- Pendant que le beurre chauffe, saupoudrer la saucisse de farine. Faire dorer la saucisse de tous les côtés et, une fois dorée, retirer la saucisse de la poêle et réserver.
- Ajouter le reste du beurre, les échalotes, l'oignon et le poireau hachés et une pincée de sel dans la poêle. Cuisez-les en remuant constamment à feu moyen jusqu'à ce qu'elles commencent à flétrir et à libérer leur jus.
- Ajouter le reste de la farine et remuer à feu moyen jusqu'à ce que le mélange commence à brunir.
Préchauffer le four à 200°C.
- Ajouter les pommes de terre tranchées, assaisonner de sel et de poivre, mélanger et remuer pour bien mélanger. Ajouter le vin et l'eau de vie et porter à ébullition.
- Ajouter l'eau, la saucisse et la feuille de laurier dans les pommes de terre frémissantes. Couvrir la casserole, transférer au four chaud et laisser braiser pendant environ 1 heure.